L'adage "en avoir pour son argent" est également justifié sur le coût d'absorption. Seule la comptabilité analytique intégrale vous donne un aperçu complet de vos dépenses et des recettes nécessaires.
Qu'est-ce que le coût d'absorption ?
Dans la comptabilité interne, c'est-à-dire toutes les finances qui sont importantes au sein de l'entreprise, il existe différents systèmes. La comptabilité en coûts partiels travaille avec les coûts d'exploitation variables et ignore jusqu'aux coûts fixes. En effet, il permet d'effectuer des calculs à court terme, par exemple pour savoir si une offre est intéressante. Le calcul du coût complet, en revanche, fournit la base à long terme de la planification en prenant en compte tous les coûts. Le coût complet est un système qui saisit tous les coûts, du loyer aux sacs d'expédition. Il en détermine les types, identifie les entités qui en sont à l'origine et les affecte aux bons objets de coûts.
Ce sont les trois termes que nous devons retenir pour la comptabilité analytique complète.
Comptabilité analytique : Quels sont les coûts qui ont été encourus ? Il s'agit notamment des loyers, des salaires, des équipements, des matières premières et des fournitures.
Comptabilité des centres de coûts :
Où les coûts sont-ils encourus ? Il peut s'agir de départements, d'unités d'usine ou de postes tels que les ventes ou la production.
Comptabilité par unité de coût :
Pour quoi les coûts ont-ils été engagés ? Il est défini si les coûts concernent des produits, des commandes ou des services. Présentation systématique de la comptabilité en coûts complets.
Les concepts de frais généraux, de coûts directs et de centres de coûts auxiliaires et principaux sont également importants :
Coûts directs :
Ils sont directement liés à l'objet de coût. Par exemple, le matériau du produit fini.
Les frais généraux affectent plusieurs centres de coûts. L'électricité doit être attribuée aux unités consommatrices, les salaires versés et les services administratifs partagés.
Pour les frais généraux, la question se pose de savoir s'il s'agit de coûts pour un centre de coûts principal, et donc s'ils doivent être affectés directement à l'objet de coûts.
Ou, dans le cas contraire, quel centre de coûts auxiliaires est utilisé pour la distribution.
Pourquoi avez-vous besoin d'une comptabilité analytique complète ?
Une aide à la production supplémentaire est-elle possible ? Peut-on renouveler une machine ou investir plus d'argent dans la fidélisation des clients ? Il est impossible de répondre à ces questions sans un calcul correct des coûts complets. Et ce calcul va du salaire du concierge à l'électricité nécessaire à l'éclairage des locaux de l'entreprise en passant par toutes les dépenses. Même l'amortissement de l'équipement est important. Si tous les coûts ne sont pas pris en compte dans les prix finaux, l'entreprise subira des pertes à long terme. Ils vont de l'usine au produit fini, y compris les coûts d'emballage et de distribution. Le prix final du produit doit pouvoir supporter les coûts actuels, ainsi que l'amortissement et les coûts extraordinaires futurs.
La comptabilité analytique complète est-elle suffisante pour vous ?
Outre la comptabilité externe, des calculs à court terme sont également nécessaires en interne. Par conséquent, la comptabilité des coûts partiels joue un rôle important dans la comptabilité analytique, car les coûts variables y sont calculés. Ainsi, avec la comptabilisation de la marge sur coûts variables, on peut trouver le calcul efficace des prix avec une utilisation optimale de la capacité en même temps. La comptabilité par activités permet de saisir tous les coûts encourus dans un processus complet. Le calcul du coût cible, quant à lui, part du prix idéal du marché pour arriver au développement et ajuste la planification au prix cible.