Réserves cachées : définition et explication

Les réserves cachées sont les composantes des fonds propres qui ne sont pas visibles dans le bilan, qui peuvent provenir d'une part d'une surévaluation des passifs ou d'autre part d'une sous-évaluation des actifs.

Définition / Explication

Les réserves cachées sont des actifs cachés mais légaux des entreprises qui ne sont pas déclarés avec précision, contrairement à d'autres principes comptables. La principale raison de l'apparition des réserves cachées est le principe de prudence dans le bilan :

Les matières premières, produits intermédiaires et autres éléments ne peuvent être comptabilisés qu'aux prix d'achat historiques.

Réserves cachées et principe de continuité de l'exploitation

Avant même la modernisation de la comptabilité en fonction des normes internationales, le législateur a décidé de certaines fonctions de base du bilan : d'une part, il doit présenter une image réelle de la situation patrimoniale (et aussi de l'endettement) d'une entreprise. En revanche, le but du bilan annuel normal est de décrire aussi précisément que possible les valeurs en cas de continuité d'exploitation. L'accent est donc mis sur la description des processus de création de valeur entrepreneuriale et non, par exemple, sur la spéculation du marché.

Création de réserves cachées

Les matières premières et matériaux achetés sont transformés au sein de l'entreprise et figurent au bilan à leur valeur d'achat jusqu'à leur vente finale dans les produits finis. Le bénéfice de la création de valeur propre à l'entreprise et le bénéfice de la vente sur le marché ne peuvent être compensés que lorsque le paiement a été reçu du client.

Par conséquent, certains éléments de coûts et d'actifs circulants sont toujours inclus dans le bilan en tant que réserves cachées. Cela est également dû au principe de prudence, selon lequel un bilan ne doit pas surévaluer les actifs.

Pour de nombreuses entreprises manufacturières, cela se justifie également à long terme car, par exemple, la récupération de la valeur des terrains d'une zone industrielle est souvent de nature purement fictive. Si les coûts de relocalisation d'une entreprise ont été déduits, l'évaluation d'origine est beaucoup plus réaliste qu'une évaluation pendant une phase de boom immobilier.

SCI et succession : comment transmettre son patrimoine ?
Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?