Contrôler les comptes, c’est exercer avant tout un métier professionnel. La mission de l’expert-comptable réside dans la fiabilité qu’il offre à l’entreprise mais le devenir de la société repose sur ses épaules. Être un comptable est un travail qui mérite qu’une personne adaptée à ce profil doit remplir la fonction.
Mission principale
En Europe, les experts comptables exerçant le métier de commissaire au compte ont pour fonction de contrôler et gérer les comptes établis par la société en établissant un audit financier au préalable. Contrôler les comptes chaque année revient à définir le bilan comptable en fin d’exercice. La régularisation des procédures de traitement des données doit être établie, les experts se doivent d’être sincères et intégrer des procédures de bonne foi même n connaissance de la situation de l’entreprise. La fidélité est l’image que doit offrir un expert dans le domaine de l’expertise comptable, d’une part le cabinet d’expert-comptable certifie les comptes d’année en année mais ils doivent offrir avec ceci l’image du résultat qu’il a accompli.
Compétences particulières
Effectuer diverses tâches incluant l’immatriculation d’une entreprise mais aussi l’établissement d’un statut social, telles sont les différentes missions d’un expert-comptable. De ce fait, le cabinet d’expert-comptable intervient dès le début d’un projet de mise en place d’une entreprise. Un commissaire au compte possède des compétences particulières quant à la traduction du flux de trésorerie, la prise en compte des taxes sur la valeur ajoutée, l’élaboration des calendriers et enfin effectuent les évaluations financières des manques à gagner et des bénéfices. Les fonctions du commissaire au compte ne se limitent cependant pas aux aptitudes financières, il existe aussi la mise en place des procédures juridiques indispensables, la mise en relation avec l’état pour le payement des taxes et impôts au fisc.
Pourquoi un expert ?
Les entreprises de nos jours ont besoin d’un professionnel afin de gérer la comptabilité dans le cas où les chiffres d’affaires deviennent un souci. Le cabinet d’expert-comptable offre son expertise pour trouver les failles présentes dans le tableau financier de l’entreprise. D’une manière à ce que le rehaussement des chiffres d’affaires est primordial, un commissaire au compte se doit de se mettre en accord avec les réseaux banquiers, afin de permettre à l’entreprise de se remettre sur pied. Le professionnel négocie donc pour l’entreprise en termes financiers mais aussi ils possèdent la vision de des aides liées à l’innovation à laquelle l’entreprise est susceptible de bénéficier.