Les prix de transfert sont une tâche centrale de la comptabilité de gestion. Il existe un certain nombre d'approches différentes en matière de prix de transfert, en fonction de la relation fonctionnelle visée. Les prix de transfert peuvent être fixés par une autorité centrale ou apparaître au cours d'un processus de négociation entre les subdivisions concernées (prix de transfert).
Principe
Si l'on part de l'hypothèse d'une détermination centrale des prix de transfert, on peut s'orienter soit vers les prix du marché, soit vers des références de coûts. En principe, ces points d'orientation peuvent également être pris en compte dans une détermination de prix de transfert par négociation (par exemple dans l'exercice d'une fonction d'argumentation ou de médiation).
Base : le prix de marché
Les prix de transfert basés sur les prix du marché ne sont adaptés à l'exercice de la fonction de pilotage et de détermination des bénéfices que s'il existe un marché externe avec un prix de marché uniforme et relativement stable pour les biens à facturer dans l'entreprise, qui est ouvert aux divisions commerciales de l'entreprise. Le prix du marché utilisé comme prix de transfert doit toujours être ajusté en fonction des coûts de vente ou d'approvisionnement respectifs. Si les unités commerciales n'ont pas un accès libre au marché externe, cette exigence peut également être remplacée en rendant obligatoire l'utilisation du prix du marché au sein de l'entreprise. Cependant, il faut toujours garder à l'esprit que l'utilisation de telles dispositions supplémentaires, telles que la fourniture obligatoire ou les clauses de la nation la plus favorisée, contredit en fait l'idée du mécanisme de marché sur lequel ce type est basé.
Les prix au coût marginal
Étant donné que ces conditions ne sont souvent pas entièrement remplies dans la pratique des entreprises, diverses alternatives de prix de transfert orientés vers les coûts sont proposées en théorie et en pratique. Ceux-ci peuvent essentiellement être divisés en prix de coût marginal, de rareté et de coût complet. Les prix au coût marginal sont préférés par la théorie. Les conditions préalables à leur application sont l'existence d'un marché intérieur, la condition qu'il n'y ait pas de restrictions de capacité dans le service d'approvisionnement et l'existence de coûts marginaux dans l'entreprise. Ce type de prix de transfert remplit la fonction de pilotage, mais pas la fonction de détermination des bénéfices, puisqu'aucun bénéfice n'est attribué à la division fournisseuse.
Le prix de la rareté
Une autre alternative aux prix de transfert orientés vers les coûts est la formation de prix orientés vers la rareté. Comme dans le cas de l'alternative du prix du coût marginal, ce type d'allocation ne remplit pas la fonction de détermination des bénéfices. On suppose ici qu'il n'y a pas ou peu de marché extérieur et qu'il y a des goulots d'étranglement dans les zones d'approvisionnement, c'est-à-dire qu'il y a des restrictions de capacité dans le département d'approvisionnement. Par conséquent, le prix de la rareté est composé des coûts marginaux plus les coûts d'opportunité marginaux (marge de contribution liée au goulot d'étranglement).
Avec cette alternative, une solution exacte du problème des prix de transfert est même rendue possible à l'aide de procédures mathématiques de programmation linéaire et non linéaire. Cependant, étant donné que le programme de production optimal doit également être trouvé pour une telle solution, ou plutôt, étant donné qu'il est créé dans le processus, les prix de transfert perdent en fait leur importance, car le problème d'optimisation doit de toute façon être résolu de manière centralisée afin de déterminer les prix de pilotage appropriés, et donc le problème du pilotage décentralisé ne se pose plus.
Le prix de coûts complets
La troisième alternative aux prix de transfert orientés vers les coûts est l'application de prix de coûts complets, que l'on retrouve le plus souvent dans la pratique en plus d'une application orientée vers les prix du marché (même si les conditions préalables à une telle application ne sont souvent pas données). La tarification au coût complet peut être décrite comme une solution de compromis permettant de satisfaire à la fois les fonctions de détermination et d'affectation des bénéfices.