La comptabilité CSE est une méthode qui a pour but d’estimer l’état financier du comité social et économique. C'est une pratique qui vise à évaluer la situation financière de ce comité, celle-ci étant évaluée par une étude des flux financiers, c’est-à-dire des dépenses et des recettes de l’entreprise en question. L’activité comptable du CSE consiste en le fait de maintenir une comptabilité. Voici donc quelques informations qui peuvent vous être utiles sur la comptabilité cse.
Les responsabilités comptables du CSE
D’abord, vous devez savoir que la trésorerie est la garantie de la comptabilité du CSE ou Comité social et économique, que le bilan comptable doit être fait annuellement et pour la fin de l’exercice au 31 décembre et qu'il doit être présenté avant le 30 juin de l’année suivante. Pour assurer la comptabilité cse ou le comité social et économique, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte, ceux-ci dépendant du nombre d'employés et des ressources financières dans votre société. Vous devez aussi savoir que tous les comités sociaux et économiques ont des obligations de comptabilité CSE, et ce, quelles que soient leurs tailles.
Les charges comptables de petite et moyenne tailles du CSE
Dans les petits CSE, on parle de la comptabilité ultra-simplifiée. Pourtant, ce type de CSE doit présenter annuellement les éléments suivant : un livre de comptes qui parle des différents coûts par ordre chronologique à l’origine des budgets du comité social et économique, une synthèse simplifiée pésentant la situation des ressources, des actions et des engagements du CSE ainsi que les lieux du patrimoine. Vous pouvez faire appel un expert ou choisir d’être accompagné par un expert-comptable.
Dans les CSE de taille moyenne, vous devez présenter un bilan comptable qui précise ce que le CSE dispose. Vous devez également avoir une annexe aux comptes approuvant une connaissance plus simple du compte de résultat et du bilan comptable. Il est aussi nécessaire de présenter un compte de résultat qui possède deux sections différentes. L’une est celle qui est employée aux attributions professionnelles et économiques, et l’autre, celle qui est employée aux activités culturelles et sociales. Ainsi, vous devez obtenir une synthèse simplifiée qui montre les états des éléments du CSE. Vous pouvez également appeler un expert-comptable pour vous aider dans la gestion comptable cse.
Les responsabilités comptables du CSE de grande taille
En ce qui concerne les Comités sociaaux et économiques de grande taille, la législation prescrit les mêmes responsabilités de la comptabilité que les sociétés. Donc, il est nécessaire d’avoir les éléments ci-après : vous devez obtenir un bilan comptable qui détaille ce que le CSE doit et détient. Vous devez également avoir un compte de résultat de deux différentes sections : celle qui est utilisée aux attributions professionnelles et économiques c’est-à-dire les recettes et dépenses de fonctionnement et celle qui est utilisée dans les projets culturels et sociaux. Vous devez posséder une complémentaire aux comptes qui proposent une intellection plus détaillée du compte de résultat et du bilan comptable. Vous êtes également demandé à obtenir un rapport annuel de gestion et d’activité qui détaille les différents éléments des biens, les actions, les ressources et les engagements du comité social et économique. En ce qui concerne les professionnels auxquels vous pouvez faire appel, optez pour un expert-comptable pour vous accompagner et vous présenter les comptes. Vous devez également faire appel à un commissaire aux comptes pour les assurer. Cependant, vous devez savoir que ce dernier doit être distinct du commissaire de votre société. Notez enfin que les experts-comptables qui participent dans cette activité de comptabilité cse doivent être payés par le budget de fonctionnement de votre comité social et économique.