Les documents comptables les plus utilisés sont le bilan et le compte de résultat. D’autres dispositions comme les grands livres peuvent être effectués. Cependant, ces deux documents sont suffisants pour compiler les mouvements d’argent dans une entreprise. Ces documents peuvent être des justifications lors des emprunts bancaires ou autres analyses.
Bilan comptable
Le bilan comptable est le reflet du fonctionnement d’une société. Elle a pour principal but de favoriser les financements de la production de bien ou de service et ainsi favoriser la demande. Le bilan est un document restreint dans le temps. C’est-à-dire que le bilan comptable est un document qui vise à évaluer la santé d’une entreprise à un instant précis. Dans le document est enregistré d’une part les ressources de la société et d’autre part dépense. La partie Actif concerne généralement les immobilisations, les matières premières et les différentes charges. La partie Passif sont les ressources telles que la Capital, la caisse, les emprunts, les stocks, etc. le bilan comptable va surtout servir à enregistrer tous les détails des opérations dans un document. Le bilan est un document évolutif en fonction du temps. En effet, l’évolution d’une entreprise doit permettre de voir par exemple une augmentation progressive des Passifs et une diminution des Actifs. Pour cela, le bilan est un excellent tableau de bord pour la décision stratégique d’une société.
La différence entre Bilan comptable et compte de résultat
Par rapport au bilan comptable, le compte de résultat et la compilation de tous les mouvements budgétaire d’une société. C’est-à-dire qu’il retrace toutes les actions effectuées par l’entreprise. Les achats, les ventes, les emprunts, les dons, etc. pendant un intervalle de temps précis : Trimestre, annuelle, mensuelle ou tout simplement entre deux dates d’exercice. Comme le bilan comptable, le compte de résultat séparent les actions en deux : les charges d’une part, qui fait référence au débit et aux Actifs de la société et les Produits d’autre part, qui fait référence au crédit et aux Passifs. Le résultat permet au final de sortir si l’entreprise a pu acquérir du bénéfice ou subir des pertes pendant l’intervalle de la durée d’exercice.
Bilan comptable dans les comptes annuels
Les comptes annuels sont les compilations des deux documents à la fin d’un exercice. C’est-à-dire qu’on établit un Bilan comptable du moment T final et aussi on compile dans le compte de résultat tous les actions budgétaires de l’entreprise pendant la durée.