En général, la rentabilité d’une entreprise désigne un rapport ou une production de bénéfice. Le calcul du seuil de rentabilité constitue une étape importante du business plan. Cette évaluation pourra vous donner la possibilité de déceler certaines déconvenues. Le seuil de rapport de bénéfice constitue le niveau de montant des ventes ou de chiffre d’affaires que doit réaliser votre société pour produire un bénéficier ou pour être rentable.
La rentabilité d’une société, les éléments d’évaluation
La rentabilité correspond au rapport entre les revenus et les sommes à mobiliser. Celle-ci est à considérer pour mesurer la performance d’une entreprise. Les analystes peuvent distinguer deux types de rentabilité. Il y a la rentabilité financière et économique. Certains entrepreneurs recourent à un contrôleur de gestion pour évaluer la rentabilité de leur entreprise. Celui-ci peut aussi s’appeler responsable de la gestion et de la planification. Il est en mesure d’exercer un contrôle et un examen permanent sur les budgets de la société. Il peut appliquer des procédures visant à utiliser de manière optimale les ressources et établir la prévision budgétaire. En terme de contrôle et de vérification des résultats obtenus, il est capable d’élaborer des outils efficaces. Ce sont les tableaux de bord indiquant l’ensemble des résultats de la société (, rentabilité des investissements, stocks, activité commerciale production …). Généralement, la rentabilité d’une société indique sa capacité à produire un bénéfice. Ce rapport de bénéfice est différent de la valeur ajoutée et du taux de marge. En outre, il y a un taux de rentabilité financière. Celui-ci tient lieu d’indicateur de la capacité à rémunérer les actionnaires. Pour ce qui est du taux de rentabilité économique, il sert d’indicateur de la capacité à produire un bénéfice. Il utilise l’ensemble des ressources. Vous pouvez faire appel à un contrôleur de gestion pour mesurer ces taux de rentabilité.
Les outils pour calculer la rentabilité d’une entreprise
Il faut optimiser la gestion commerciale pour permettre à une entreprise de réussir à produire un bénéficie. Celle-ci constitue un facteur de rentabilité. Au cœur du fonctionnement de la société, cette gestion commerciale renferme de nombreuses tâches. Pour évaluer la rentabilité des capitaux propres, vous pouvez utiliser un outil comme le taux de retour sur fonds propres. Du point de vue de l’actionnaire, celui-ci constitue un indicateur clé pour mesurer la rentabilité financière. Pour évaluer la performance commerciale et industrielle d’une société en faisant abstraction de sa politique financière, outil à utiliser est la marge opérationnelle. La marge commerciale sert à mesurer l’efficacité et la performance de la politique d’approvisionnement et commerciale d’une société. Et il y a la marge nette pour évaluer la performance et l’efficacité globales de la société.
Les techniques de calcul et d’optimisation des taux de rentabilité
Le taux de rentabilité économique indique le rapport entre les ressources de la société et ses bénéfices ou résultats. Il existe trois façons d’accroître la rentabilité économique par l’augmentation des volumes de vente, par l’augmentation des marges, et en combinant augmentation des volumes de vente et augmentation des marges. Par la suite, quant au taux de rentabilité financière, il indique le rapport entre ce que la société offre comme bénéfices par rapport aux investissements des actionnaires.Celui-ci est très important si vous pensez à recourir à des business angels ou ouvrir un capital à des investisseurs extérieurs.