Calcul de la valeur marchande

Le calcul de la valeur marchande est un sous-domaine de la comptabilité et une méthode d'évaluation des coûts des coproduits.

Définition et explication

La valeur marchande est la manière la plus juste et équitable d’évaluer la valeur d’un bien, tel qu’une propriété. Elle représente le prix auquel un bien se vendrait à une date donnée en fonction de différents facteurs d’incidence. Elle s’obtient en comparant le bien immobilier avec d’autres présentant des caractéristiques similaires qui ont été vendus  dans les derniers mois.

Cette méthode est utilisée pour les processus de coproduction dans lesquels plusieurs produits principaux sont fabriqués. Il s'agit d'un calcul de nombres d'équivalence dans lequel les prix du marché des produits sont utilisés comme nombres d'équivalence.

L'opposé du calcul de la valeur marchande est le calcul de la valeur résiduelle, qui est appliqué lorsqu'un produit principal clair et un ou plusieurs sous-produits sont produits dans des processus de coproduction.

Répartition des coûts dans la comptabilisation de la valeur marchande

Pour la répartition des coûts dans le cadre de la comptabilité de la valeur marchande, on utilise le principe de causalité et le principe de la capacité de charge :

Principe de causalité

Le principe de causalité est le principe le plus important de la comptabilité des coûts et des activités. En général, elle stipule que l'objet du calcul du coût de revient (centre de coûts, produit, secteur opérationnel) ne peut être chargé que des coûts qu'il a réellement causés.

D'une part, il se différencie du principe de causalité, qui décrit une relation de cause à effet, selon laquelle les coûts découlent de la production. Le principe de finalité, en revanche, est davantage axé sur une relation fin-moyen : les coûts sont générés pour que la production ait lieu.

Toutefois, le principe de causalité ne peut pas être appliqué au calcul du coût des coproduits, car le même processus de production donne toujours lieu à plusieurs produits. Il n'est pas possible de déterminer les coûts exacts des différents produits.

Principe de la charge

Dans ce cas, il y a le principe de la capacité de charge, qui est la base du calcul de la valeur marchande. Ici, les frais généraux sont répartis en fonction de la capacité de charge des supports de coûts. Chaque coproduit se voit donc attribuer autant de coûts qu'il peut en supporter.

La résilience est mesurée à l'aide des critères suivants : ventes, prix et marge de contribution. Les coûts fixes sont répartis en fonction du montant des bénéfices bruts ou des marges sur coûts variables respectifs.

En général, plus la marge sur coûts variables est élevée, plus la résilience aux coûts fixes est grande. Cependant, cela montre également que l'application est très problématique.

Critique du calcul de la valeur marchande

Les chiffres d'équivalence pour les prix du marché sont choisis arbitrairement et l'application du principe de la capacité de charge n'est pas optimale en raison de la référence à la marge de contribution.

SCI et succession : comment transmettre son patrimoine ?
Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?