Bénéfice excédentaire
Si le coût des capitaux propres est soustrait du bénéfice d'une année, on obtient le bénéfice excédentaire.
Étant donné que le coût des fonds propres exprime une "espérance de gain" conforme à celle du marché, un surprofit est un résultat qui dépasse cette espérance.
Le bénéfice excédentaire mesure donc la surperformance ou la création de valeur.
Dans de nombreux cas, le bénéfice d'exploitation est pris comme point de départ et seuls les coûts d'investissement pour les actifs nécessaires à l'exploitation sont déduits de celui-ci.
C'est ainsi que l'excédent d'exploitation est calculé.
L'idée de déterminer l'excédent de bénéfice est attribuée à ALFRED MARSHALL (1842-1924).
L'économiste national britannique a défini les "gains de l'entreprise ou de la gestion" comme la partie du bénéfice qui reste après déduction du coût du capital.
Ici, il est clair que le bénéfice excédentaire ou la création de valeur est attribué à la gestion créative.
Le concept de bénéfice excédentaire peut être compris de la même manière que le concept de bénéfice dans le contexte de la comptabilité et des états financiers, c'est-à-dire qu'il est mesuré dans le modèle comptable.
Il est également possible d'adopter un point de vue économique, c'est-à-dire de s'appuyer sur un modèle économique.
Un point particulier dans la décision entre le modèle comptable et le modèle économique est le coût du capital
L'espérance de rendement habituelle sur le marché des capitaux est déterminée par un modèle économique, par exemple par le CAPM.
Le rendement attendu correspondant à un marché financier d'équilibre sera pris en compte par la direction de l'entreprise dans ses décisions.
À cette fin, la direction représentera le rendement attendu au moyen des coûts des capitaux propres et les fera entrer dans les calculs et le processus décisionnel en tant que variable de coût.
Ainsi, lorsque l'espérance de rendement du marché est traduite en coût des capitaux propres, une certaine transition vers le modèle comptable a lieu.
Les approches de la mesure de l'excédent de bénéfices varient donc principalement en fonction du choix d'un modèle comptable ou d'un modèle plus économique pour mesurer les bénéfices et le coût du capital.
Il existe des niveaux intermédiaires et, par conséquent, un certain nombre d'approches, qui diffèrent légèrement, ont été proposées pour mesurer l'excédent de bénéfices.
Quatre de ces approches ont reçu une plus grande attention et sont promues par des universités ou des sociétés de conseil.
Ces quatre approches sont la valeur ajoutée, la valeur ajoutée éco-nomique (EVA), le profit économique et la valeur ajoutée monétaire (CVA).
Que la définition de l'excédent de bénéfice soit plus proche du modèle comptable ou du modèle économique, elle sert principalement à déterminer la performance ou la création de valeur au cours d'une année donnée.
Toutefois, certaines extensions ont été apportées par les institutions susmentionnées aux concepts représentés dans chaque cas.
Ils servent à évaluer l'entreprise sur la base des bénéfices excédentaires de plusieurs années.
Accounting-Modell Economic-Modell, Added-Value, CAPM, Cash-Value-Added, Economic-Value-Added, Economic-Profit, Kapitalkosten, Konversionen, Market-Value-Added, Ökonomischer Gewinn, Performance.