A quoi sert un bilan social pour entreprise ?

Bilan social pour entreprise

De l'absence d'obligations sociales pour les entreprises à la compréhension du fait qu'il soit essentiel d'être socialement responsable, la vision des entrepreneurs dans le domaine a parcouru un long chemin.

Cela va désormais bien au-delà du fait de mettre l'accent sur la responsabilité sociale, qu'il s'agisse de défendre les droits des femmes, de protéger l'environnement ou de tenter d'éliminer la pauvreté, aux niveaux local, national ou mondial. D'un point de vue optique, les organisations socialement responsables projettent des images plus attrayantes pour les consommateurs et les actionnaires, ce qui a une incidence positive sur leurs résultats. Le bilan social constitue un outil de travail important dans cette démarche. Il est défini comme le reporting d'un domaine significatif et définissable des activités d'une entreprise commerciale ayant un impact social. Autrement dit, cela implique la mesure et l’établissement d’un rapport sur des informations concernant l'impact d'une institution et de ses activités sur la société, notamment ses employés.

De nombreux intérêts pour les dirigeants

Le bilan social pour entreprise a comme premier objectif de rendre compte de ses activités affectant la société, qui peut être déterminées et décrites ou mesurées et qui sont importantes pour le rôle de l'entreprise dans son environnement social.

Cela vise à mesurer les effets négatifs et bénéfiques des affairements d'une entreprise à la fois sur elle-même et / ou sur celles affectées par elle.

Le plus grand besoin et la plus grande demande d'informations en matière de responsabilité sociale proviennent de la haute direction ou du conseil d'administration. La direction, en particulier le directeur général, a besoin d'informations sur les performances sociales pour répondre à une presse critique, répondre aux questions des actionnaires et s'assurer que les politiques de l'organisme sont respectées. Les administrateurs de sociétés, en particulier en raison de leur responsabilité juridique croissante, ont besoin de savoir en détail quel type de programmes sociaux l'entreprise a et quel résultat elle obtient. C’est à travers un bilan social rh  qu’ils pourront faire des analyses pertinentes et prendre les mesures d’amélioration adéquates.

Les dirigeants ont également besoin d’un bilan social qui fournit des informations complètes sur les effets de l'entreprise sur la société. Il est probablement plus important qu'ils soient pleinement informés des effets négatifs, car c'est là que la critique sera dirigée et c'est là qu’ils peuvent avoir à se défendre. On attend également auprès des syndicats qu'ils recherchent des informations sur les performances sociales de leurs entreprises.

Contribution en matière de ressources humaines

Un bilan des ressources humaines reflète l'impact des activités organisationnelles sur les personnes qui travaillent pour le compte de l’entreprise. Ces activités comprennent les pratiques de recrutement, les programmes de formation, le renforcement de l'expérience, l’enrichissement du travail et les niveaux de salaire et de traitement. Un bilan social doit aussi permettre de tirer des conclusions sur l’adéquation de certaines décisions en matière de RH : régimes d'avantages sociaux, relations patronales-syndicale, compétences et connaissances des salariés, congruence des objectifs des employés et de l'organisation, confiance mutuelle, sécurité d'emploi, et bien d ‘autres encore.

Avantages vis-à-vis de la clientèle

L'adoption de politiques socialement responsables à travers le bilan social contribue grandement à attirer et à fidéliser les clients, ce qui est essentiel au succès à long terme.

Les entreprises peuvent également assister à une augmentation du trafic piétonnier si elles améliorent la communauté locale. Par exemple, les banques qui accordent des prêts aux ménages à faible revenu sont susceptibles de voir une augmentation de l'activité, en conséquence directe.

Être une entreprise socialement responsable peut renforcer son image et construire sa marque. La responsabilité sociale permet aux employés de tirer parti des ressources à leur disposition pour faire le bien.

SCI et succession : comment transmettre son patrimoine ?
Comment anticiper les situations de crise en entreprise ?